dimanche 26 septembre 2010

Première quinzaine après la rentrée...

Voici le Lycée français de Dakar. La prochaine fois, nous vous montrerons les accès...C'est pas triste !
A coté du restau (où Constantin a croqué dans un piment et a cru mourrir), voyez plutôt ce qu'on a trouvé !
La photo du Dimanche !
Les 2 plus beaux !
Des gens, des couleurs, des embouteillages...
4 kilos de citrons vert ma bonne dame pour faire notre citronnade !!
Savez vous où se trouve cette chèvre ?? 
Et bien, la pauvrette se trouve..en haut d'un bus sur une route à 4 voies !!
Ce matin, nous sommes partis à la messe au monastère de Keur Moussa, à 30 km de Dakar. Magnifique endroit mais la messe moyen : il devait y avoir des chants grégoriens en waloff(!), mais finalement, juste un peu de cora et des blancs plein l'assemblée qui venaient visiter comme nous ! Par contre la boutique était pleine de bondieuseries comme j'adore !!  nos achats : nappes à l'effigie de Fatima, magnifique vierge de Popenguine + confiture de mangue + apéro cajou...tout ça dans un kitsh à tomber par terre !

samedi 18 septembre 2010

Les malles sont arrivées !

ça y est , on va pouvoir décorer les chambres, lire nos Bds, écouter AC/DC, jouer à la poupée, se soigner avec les huiles essentielles et l'homéopathie, faire la crêche à Noël, plonger avec nos combis et palmes, regarder "Star Wars", se mettre de l'anti moustiques bio, battre des oeufs en neige...YES !

vendredi 17 septembre 2010

C'est la rentrée !

Le 15 Septembre, c'est le départ pour l'école !Victor s'est fait couper les cheveux, Oscar , Adélaide et Constantin n'ont pas leurs cartables, bloqués au port de Dakar dans les malles ! Nous quittons la maison vers 7h15 car les cours commencent à 7h45 et les embouteillages sont terribles près du Lycée Français !
Achat d'aujourd'hui : des grandes "jarres" en paille super chouettes. J'ai bien marchandé, je suis fière ! Je sais pas trop où les mettre...mais pour l'instant elles servent de cachettes !!
Aujourd'hui, vers 16h, un très gros orage a éclaté : en quelques minutes, notre terrasse s'est replie de plusieurs centimètres d'eau et une "cascade" (vous la voyez à droite, au fond, sur la photo) s'est mis à dégringoler du toit ! Pas de chance pour Victor et Constantin qui sortaient juste de l'école et se sont fait tremper !!
Après la pluie, le niveau de l'eau de la piscine est super haut et elle est bien chaude...les enfants en profitent !

dimanche 12 septembre 2010

Fin de semaine de Korité dans le Siné-Saloum, Septembre 2010

Vendredi 10 Septembre : la lune est apparue hier soir, aujourd'hui c'est la Korité (fin du Ramadan) ; c'est jour férié ! Départ pour le Sine-Saloum.
1ère étape : apprendre à rouler sur une piste défoncée !
Tout proche des collines de Niassam dans le Delta du Sine-Saloum à 150km de Dakar. Le paysage du Delta se compose d'étendues plates émaillées de palmeraies qui cotoient marais salants et savane. Le parc regorge d'oiseaux multicolores aux cris tout à fait inédits pour nous !
on a croisé cette sorte d'âne tout le long du voyage..vous avez vu ses copains les oiseaux ?
Constantin fut inspiré par les lieux...y a de quoi !
Nous voilà arrivés dans cet endroit paradisaque ! Cette photo est prise de la cabane ds le baobab et au loin, c'est la maison sur pilotis. Nos habitations pour une nuit !Franchement, on est resté bouche bée devant ce paysage ! Le site est très protégée, pas de gaspillage d'eau. Energie solaire, toilettes sèches et calme..
Voilà la maison sur pilotis dans laquelle les 4 enfants ont dormi (c'est oscar et Adélaide et Didier qui traversent en arrière plan).
A l'intérieur, la mouff en plein milieu de la mer ! Un petit quart d'heure de bagarre pour savoir qui prend quel  lit. Comme d'hab !
C'est trop génial, on se croirait dans "RDV en terre inconnue" avec Marianne James !!
Voilà la cabane dans le baobab. En bas la salle de bain, en haut la chambre.
plusieurs fois dans la journée les boeufs passent le long de la plage entre les maisons. Le soir, nous avons mangé du fromage frais de zébu ! un vrai délice...on est un peu en manque il faut dire (pas de zébu, mais de fromage !).
Au bout de la maison sur pilotis, un canoé attendait notre famille. C'était très sympa ! on a pu se balader sur ce bras de mer nettement plus à sec hors saison des pluies.
Evidement, il y avait une super piscine à 37°C !
Vraiment incroyable en début de soirée...le coucher de soleil de carte postale !
Repas sympa entre les gouttes..
La nuit n'a quand même pas été de tout repos ! Un orage commençant à 21h nous a un peu coupé dans notre endormissement ! Eclairs et tonnerre pdt 2h...du jamais vu ! En plus, on ne peut pas dire que nos cabanes étaient vraiment étanches...bref ! une vraie aventure, quoi ! On s'envoyait des SMS d'une cabane à l'autre...de celle des enfants, ns avons reçu "on a peur, on est tous ds le même lit !" Le lendemain, la pluie n'a pas cessé et on est resté à glandouiller toute la matinée sur les pilotis !
Malheureusement, la nature n'est pas préservée partout. Nous avons croisé d'immenses étendues de poubelles colorées mélangées au sable et aux flaques dès que l'on approche des villages...