Notre groupe se prépare activement aux 42 kms Dakar - Lac Rose le 25 juin. Ce Dimanche, c'était 24 kms....
mercredi 18 mai 2011
dimanche 8 mai 2011
Notre ami Ibrahima
Que je vous raconte l'histoire de ce petit garçon au beau sourire...
Nous allons chaque Lundi au marché Castor, un quartier populaire de Dakar. Nous y retrouvons nos porteurs attitrés, des gamins d'une 15 aine d'années à qui nous apportons un gros sandwich chaque semaine. Pendant quelques semaines, ce petit garçon demandait à être notre porteur et se faisait bousculer par les autres car ils le disait trop petit, pas assez fort...ce qui le faisait protester haut et fort ! Emu par cette force de caractère, nous l'avons "embauché" dans notre petite troupe hebdomadaire. Volontaire et accrocheur, il portait les sacs de Stéphanie refusant toute aide montrant ainsi aux autres ses capacités...n'empêche qu'il n'avait que 8 ans ...!
Très vite, il nous demande de l'emmener chez nous. On le voyait mal dans sa peau, il pleurait quand on lui expliquait que c'était impossible...on lui a apporté des vêtements, des crayons de couleurs volés à chaque fois ! Je crois que c'est lorsqu'il nous a montré où il dormait que l'on a pris la décision d'agir ; il partageait un carton crasseux sur un étale du marché intérieur. Aucune affaire personnelle, aucune sécurité, au vent froid de la nuit. Bizarement, les commerçants du marché le disputaient disant qu'ils mentait, qu'il voulait nous voler...Le gamin ne nous a pourtant jamais rien demandé d'autre que de l'emmener (c déjà pas mal, remarquez...).
Alors, nous avons cherché un centre d'accueil. Il y en a plusieurs à Dakar. Tenus par des Sénégalais, vivant de dons très divers mais nombreux, ils accueillent les enfants selon leur âge, leurs apprennent la propreté, la discipline, font du sport, vont en classe... et s'ils le désirent recherchent leurs familles.
Lundi dernier nous avons "enlevé" Ibrahima du marché. Ce fut une grande émotion : nous avons dû le faire dicrètement ; des blanches qui emmènent un petit noir...c'est du vol d'enfant, on nous avait mis en garde.
Notre petit gars avait les yeux écarquillés ds la voiture, traversant Dakar jusqu'au centre. Il n'était jamais sorti du marché. Beaucoup de soulagement pour nous et beaucoup de peur pour lui à l'arrivée à "l'Empire des enfants". Lorsqu'il raconte son histoire, nous comprenons qu'il a un frère sur le marché qui lui "garde" l'argent gagné pour partir en Gambie. Ce sont ses parents guinéens qui l'auraient laissé là, un jour..
Nous le quittons lui promettant de revenir le lendemain..tant de sentiments se mêlent ds nos coeurs : joie, peur, colère, incompréhension...En tout cas, on pleure autant que le gosse !!
Un coup de fil le soir, nous apprend qu'il ne veut pas rester, qu'il veut retourner sur le marché. Les animateurs nous rassurent : c normal. Il ne connait que le marché. La nuit porte conseil.
En effet, nous retrouvons un bel Ibrahima propre, cheveux rasé et et dents étincellantes le lendemain après midi. Ouf !
Nous allons le visiter souvent : il est trop content de jouer au ballon, il nous montre son lit. Il fait bien sa prière et a été sélectionné pour faire une petite pièce de théatre ds 15j pour "la journée des enfants des rues". Lundi, nous retournons au marché, et, pour la première fois, il n'y sera pas. Nous avons un peu la trouille, c'est vrai. Représailles, questions, accusations...nous sommes prêtes.
Inscription à :
Articles (Atom)