La Tabaski ou l'Aïd-el-Kebir
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël [1] sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.
Quel choc ! Je n'ai pas osé prendre mon appareil photo mais...nous avons assisté à la mort du mouton de nos voisins. Vous pensiez que ça se faisait dans la baignoire ???mais non ! Au carrefour, sale, pierreux, plein de papiers gras, c'est mieux !
Le mouton est par terre au dessus d'un trou creusé ds la terre (pour récupérer le sang!) et hop ! un coup de couteau dans la gorge ! Le sang sort comme un geyser et bouillonne...A vomir !La bête met 3 mn à mourrir et râle...Après que tout soit terminé, les types (avaient ils les mains propres ? en tout cas leurs chemises étaient souillées de la semaine.) emportent le corps ds la maison pour le dépecer. On a donc eu de la chance, car en bas de chez ma copine, il ont coupé les morceaux sur des papiers journaux , dans la rue !! Les heures qui suivent sentent bon le mouton grillé. Les familles se visitent et nous pouvons apprécier les belles tenues !
Aujourd'hui, marche sur la corniche au milieu des sacs poubelles remplis des peaux et viscères des moutons. Nous sommes en 2010, dans une capitale africaine. Sans commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire